La trot freestyle, c’est 100% fun !
La trot freestyle, c’est un loisir à la fois ludique et original qui permet aux jeunes de pratiquer une activité sportive fun et Xtrem sans pour autant mettre leur vie en danger. La trot freestyle est certes un sport extrême, mais il n’est pas comparable avec un sport comme le FMX par exemple où des figures toutes plus acrobatiques les unes que les autres mettent en danger le pratiquant ou compétiteur à tout instant.
Avec la trot freestyle, on peut se faire plaisir en effectuant des figures apparemment sans risques pour notre intégrité physique, figures que l’on nomme d’ailleurs aussi « tricks » dans le jargon. En effet, il n’est nul besoin de se projeter en l’air à des hauteurs incroyables pour prendre son pied avec sa trot freestyle. Lorsque vous débuterez, vous vous amuserez à tenter des figures telles que le Bunny-Up ou encore le Hellwhip.
La trot freestyle sur rampe
Il faut distinguer la trot freestyle que l’on pratique sur une rampe et la trot freestyle que l’on pratique en ville. Dans un skatepark, vous êtes en sécurité car il n’y a pas d’obstacles impromptus sur votre chemin. Vous passez de rampes en rampes sans le moindre accroc.
Les rampes permettent de garder un élan constant. Vous n’avez donc pas besoin de relancer la trotinette sans arrêt.
La trot freestyle dans un skatepark est parfaite pour travailler ses tricks. Et des tricks, il en existe tellement que vous ne vous ennuierez jamais dans un skate park, même si « tourner en rond » sur la même rampe durant des heures peut sembler répétitif pour l’œil non averti d’un néophyte.
La trot freestyle en mode urbain
En mode urbain, la pratique de la trot freestyle est différente. Vous avez ce sentiment de liberté que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La ville est un terrain de jeu grandeur nature.
Vous passez par-dessus des obstacles tels que des marches d’escalier, des bancs, des glissières… Ici, c’est la créativité qui prime. A vous de créer votre propre terrain de jeu. Vous n’êtes pas limité par un parcours prédéterminé, et ça c’est toujours plaisant !
Si vous souhaitez progresser, si vous désirez être capable de poser des tricks d’enfer, bref, si vous avez pour objectif de devenir le king de la trot, alors la pratique dans un skate park est obligatoire.
Si vous désirez ressentir pleinement ce sentiment de liberté et d’évasion que procure la trot freestyle, alors c’est le mode urban street qui vous sera préféré. Vous pourrez même utiliser votre trot au quotidien pour vous déplacer. Les trot freestyle sont conçues pour emmagasiner de gros chocs, ne craignez rien donc lorsque vous sauterez avec votre trot freestyle depuis les murets de la place du village.
Quand débuter la trot freestyle ?
Plus vous commencerez jeune, plus vous serez à même de maitriser la trot freestyle. Cette discipline sportive est d’ailleurs plébiscitée chez les jeunes ados, ce n’est pas un hasard. La trot freestyle propose une alternative intéressante au skate. Plus facile d’accès, car l’équilibre est moins précaire que sur un skate, la trot fait le bonheur des ados depuis le début des années 2000, période à laquelle cette discipline sportive est apparue.
Comme vous le voyez, la trot freestyle est finalement assez récente comme discipline. Bien sûr, la trottinette en soi n’a rien de nouveau. Qui n’a jamais fait de la trot quand il était enfant. Souvenez-vous, il y avait une pédale à l’avant pour « booster » la vitesse. A l’époque, on n’était loin de s’imaginer que la trottinette, qui n’était alors qu’un simple jouet pour enfant, allait devenir la trot freestyle que l’on connait aujourd’hui.
Pour en revenir à la question initiale, à savoir « à partir de quel âge peut-on débuter la trot freestyle ? », nous répondrons ceci … Vous pouvez débuter la trot freestyle à partir de l’âge de 6 ans. Les protections telles que le casque et les coudières et genouillères seront obligatoires à cet âge-là. Avant, il serait risqué pour l’enfant de se lancer sur une rampe. Mais, après tout, les meilleurs compétiteurs sportifs n’ont-ils pas commencés plus tôt que la moyenne ?
La trot freestyle est une discipline encore jeune. Aussi, si votre enfant désire se lancer dans un sport extrême et que vous sentez qu’il a l’âme d’un compétiteur, pourquoi ne pas lui faire découvrir la trot freestyle ? Avant tout cependant, il faudra veiller à ce que vous ayez un minimum de condition physique. Vous pourrez développer vos capacités physiques au travers de différents exercices de type cardio, tel que le stepper pour ne citer que cet exemple d’exercice cardio-fitness. Le stepper va, à ce titre, vous permettre de renforcer vos muscles des mollets. Et oui, les mollets sont des muscles indispensables pour relancer la machine lorsque l’on pratique la trottinette en mode urbain.